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Grande interview de Studio Mev
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Dans un paysage commercial en constante évolution, l'adaptabilité et l'innovation sont plus que jamais des mots d'ordre. C'est dans ce contexte que Studio MEV SA, spécialisé dans la gestion et l'optimisation du patrimoine immobilier commercial, opère pour redonner vie en conceptualisant les espaces commerciaux. Interview avec Giuseppe Urro, administrateur de Studio MEV SA.

Quel est votre rôle dans le projet de revitalisation du centre commercial de la Tourelle ?
Giuseppe Urro : Mon rôle a été de créer le concept de mise en valeur du Centre de la Tourelle afin de redynamiser les espaces commerciaux et les flux intérieurs et extérieurs du centre.

En quoi cela consiste ?
Le centre commercial était en réflexion commerciale depuis de nombreuses années et les dernières réflexions ont abouties sur une approche de conception qui mettait l'accent sur les escaliers de liaisons sans impact réel sur les flux et les activités des locataires.

Le nouveau concept a pris en compte les habitudes et la typologie des résidents des quartiers environnants tout en redynamisant les flux et les activités commerciales accompagné d’un nouveau design tant au niveau de l’architecture intérieure que la signalétique.

Un exemple ?
Une des idées novatrices était d'utiliser l'espace de toiture, particulièrement au niveau des restaurants, pour créer des jardins potagers communautaires. Ces espaces auraient pu être utilisés par les écoles environnantes, les associations de quartier et les résidents locaux pour se réunir et partager des moments agréables.

Cependant, cette idée a rencontré des obstacles réglementaires. Elle nécessitait une autorisation spéciale car elle touchait à ce que l'on appelle la "cinquième façade" du bâtiment. Actuellement, cette partie est toujours en étude, ce qui a retardé sa mise en œuvre.

Donc les changements ne se limitent pas qu’à l’intérieur du bâtiment ?
Il est important de souligner que la vie du centre commercial ne se passe pas seulement à l'intérieur, mais aussi à l'extérieur. Mon rôle, en plus de revitaliser l'intérieur du centre, était de réorganiser les activités commerciales de manière à maximiser leur efficacité à l'extérieur également.

Pour ce faire, j'ai entrepris une réorganisation spatiale pour permettre à certaines activités d'avoir un impact même en dehors des heures d'ouverture régulières du centre.

Ainsi, le kiosque a été intégré au salon de thé, lui permettant d'être également ouvert le dimanche. Le stand de kebabs, initialement à l'intérieur et donc non accessible à la fermeture du centre, a été déplacé de manière à avoir un accès vers extérieur où il pourrait bénéficier d'une terrasse et donc rester ouvert en dehors des heures d’ouverture du centre.

Et quant à l’intérieur du centre ?
Le rez inférieur a longtemps été le parent pauvre du centre. Nous avons pris des mesures pour changer cela. Nous y avons relocalisé des services clés, comme la poste, pour attirer plus de monde vers cette partie souvent négligée du centre.

Nous y avons également intégré la Migros et le cordonnier. Leur présence crée une synergie qui encourage les visiteurs à se déplacer vers le bas du centre, rééquilibrant ainsi la distribution des activités et du flux de visiteurs.

Il s’agit alors d’une réorganisation de l’espace pour l’occuper entièrement ?
Exactement. Notre objectif est d'utiliser chaque mètre carré de manière judicieuse. Par exemple, la pharmacie, située au rez supérieur, occupe une position stratégique à l'extrémité du centre. Les clients qui s’y rendent doivent passer devant d'autres commerces tels que Nicolas, Espace audition et le salon de coiffure. Tout cela relève d’une stratégie dite de "motivation du flux."

Comment avez-vous abordé la question de la mobilité au sein du centre ?
Nous avons opté pour des tapis roulants plutôt que des escalators, car ils sont plus sûrs et permettent l'utilisation de caddies. Détail important puisque les caisses de la Migros sont déplacées au rez inférieur.

Présenté de la sorte, ce choix ne semblait pas très cornélien…
C’est vrai. Du point de vue architectural, l'escalator présente des contraintes, surtout en termes de sécurité et de logistique. Mais le choix n’a pas été si simple... Le tapis roulant a un impact plus important sur l'emprise au sol. Les architectes et planificateurs de Garama ont effectué un travail monumental pour les intégrer, car il fallait prévoir des mesures conservatoires tout en dérangeant le moins possible les sous-sols occupés par les parkings.

Autres que la disposition et l’espace, y aura-t-il des changements au niveau des locataires ?
Les locataires sont majoritairement les mêmes. Le kiosque a été intégré au Tea room et nous allons également accueillir un nouveau restaurant, la brasserie La Goudale, qui servira bières et burgers.

Maintenant que les travaux ont commencé, comment vous sentez-vous?
Très content, surtout parce que plusieurs locataires ont signé des baux de 20 à 35 ans, ce qui est exceptionnel. Cela témoigne de leur confiance en ce nouveau projet.
Studio Mev


Chemin de la Tourelle 4
1209 Genève

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