Le parking sera fermé pendant les travaux

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Le nouvel espace audition

En plein chantier de revitalisation, le Centre de la Tourelle entre dans une nouvelle ère. Nous avons échangé avec Stéphane Lachas, fondateur des centres de correction auditive genevois Espace Audition. Son cabinet de la Tourelle faisant parti des « meubles » est présent dans le centre depuis plus de 15 ans. Lui qui, motivé par une philosophie de service de proximité, nous partage son expérience et ses observations sur les changements en cours, leur influence sur son métier, sa clientèle fidèle ainsi que sur l'avenir.


Votre présence dans le Centre de la Tourelle remonte à 2007. Vous faites presque partie des "meubles" ici. Qu'est-ce qui vous a poussé à rester alors que tant d'autres ont quitté les lieux?
Stéphane Lachas : Plusieurs raisons m'ont poussé à rester, mais la plus importante est que j’avais fini par développer une clientèle ici, et je me voyais mal leur dire qu'ils devraient traverser toute la ville pour continuer à être servis dans notre cabinet des Trois Chênes.

Vous avez donc dû adapter votre activité pour correspondre aux réalités du Centre de la Tourelle?
Oui, pendant près d'une dizaine d'années, le magasin était ouvert à 50%. C'était le temps nécessaire pour que ce soit réaliste, compte tenu de la situation du centre, qui, on pourrait dire, attendait son second souffle. Mais au fur et à mesure que la clientèle s'est développée, nous avons pu augmenter notre présence à quatre jours par semaine, avec un audioprothésiste dédié exclusivement à nos clients de la Tourelle.

Mais votre premier centre acoustique était à Chêne-Bourg, qu'est-ce qui vous a poussé à vous développer à la Tourelle?
L'objectif d'Espace Audition a toujours été de fournir des services de proximité. L'idée m'est venue quand, jeune diplômé, je travaillais près de la Gare de Genève ; une cliente de Chêne-Bourg m'a dit qu'elle était forcée de faire le trajet jusqu'au centre-ville pour ses aides auditives. Moi-même, je devais traverser la commune pour me rendre au travail. Alors pourquoi ne pas y développer un centre acoustique qui servirait une population située en périphérie ? Ça a très bien fonctionné. En cherchant à nous développer, toujours dans cette voie de développement périphérique, nous avons identifié un besoin autour du centre commercial de la Tourelle, que nous avons comblé en 2007.

Maintenant que le centre est en pleine transformation, quel avenir envisagez-vous pour votre entreprise?
La rénovation nous a confrontés à de nouveaux défis, notamment les nouveaux horaires du centre commercial. Nous passons à un centre commercial de taille supérieure avec des obligations en termes d'ouverture et de fermeture. Nous avons réfléchi à plusieurs options et avons choisi de diversifier notre activité en intégrant un volet optique, une activité qui manquait et dont le besoin était clairement marqué.


"Nous passons à un centre commercial de taille supérieure avec des obligations en termes d'ouverture et de fermeture"


Vous demeurez au même emplacement, mais avec plus d'espace?
Exactement, nous avons pris l'arcade vide qui était voisine de la pharmacie de la Tourelle. Notre espace sera plus grand et toujours stratégiquement situé, en face des actuelles caisses de la Migros. C'est une opportunité pour nous de servir nos clients mieux et plus efficacement.

Comment gérez-vous les perturbations liées aux travaux?
Les travaux impactent fortement notre capacité à travailler dans des conditions acoustiques optimales. Il nous faut des silences contrôlés et rigoureux. Dès lors, nous ne pouvons pas générer de nouveaux dossiers clients. Mais nous avons réussi à acquérir une cabine acoustique mobile avec de grandes performances d'isolation. Grâce à elle, nous sommes en mesure de maintenir un suivi de qualité pour notre clientèle existante sans avoir à les rediriger ailleurs. Elle a été installée début octobre dans ce qui sera, à quelques mètres près, son emplacement définitif.


"Dans ce métier, il est important de bien connaître les gens qui font appel à nous."


Avez-vous envisagé des stratégies supplémentaires pour retenir votre clientèle durant ces travaux?
Absolument. Pendant la phase de travaux et dans la mesure du possible, nous effectuons des visites à domicile. Nous avons la chance de posséder l'équipement nécessaire pour assurer ce type de service, ce qui nous permet de continuer à offrir un suivi personnalisé, notamment au sein des résidences voisines et plus particulièrement Colladon et Trembley. Dans ce métier, il est important de bien connaître les gens qui font appel à nous. De plus, nous avons formé une employée de la pharmacie qui a accepté de nous aider pour les entretiens des aides auditives en notre absence. Nous, les commerçants de la Tourelle, sommes une grande famille et je le mesure encore plus en ces temps délicats.

Revenons au retour de l'optique dans le Centre de la Tourelle. Avec l'intégration d’une enseigne nationale avec une grande notoriété, quels changements sont à attendre?
Au niveau des équipes, deux équivalents temps plein d'opticiens nous rejoindront. Veronica, acousticienne du centre, sera de retour début 2024 et reprendra progressivement en charge l'ensemble du volet acoustique. Cet échange nous donne également l’opportunité de développer notre offre acoustique auprès de cette grande enseigne.  j’ai d’ores et déjà commencé à travailler dans un magasin d’optique à Gland pour mesurer concrètement les apports d’une double activité optique Audioprothèse - avec l’apport d’une enseigne et notamment un soutient dans les offres commerciales pour proposer aux clients le produit qui répond à leurs besoins au meilleur prix. Le fait que nous partageons les mêmes valeurs, qualité de service et de suivi, a fortement facilité cet échange. Quant à moi, je resterai dans la gestion

Comment voyez-vous l'avenir?
J'ai hâte de naviguer dans ce nouveau monde optique-acoustique tout en cédant progressivement la place à la nouvelle génération. À la fin des travaux, nous serons encore plus forts. Et nous aurons cette chance incroyable opportunité d'évoluer dans ce qui sera l'un des centres commerciaux les plus modernes de la région genevoise.


Stephane Lachas


Chemin de la Tourelle 4
1209 Genève

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